Se Préparer pour Burning Man
Cette fois-ci, nous allons voir ce qui est nécessaire à la vie dans le désert du Nevada. Mis bout à bout le budget reste conséquent (avion, ticket Burning Man, voiture, costumes, etc...), il va falloir compter environ 2000€.

Déjà, replaçons-nous dans le contexte. Black Rock City est un désert, non pas comme le Sahara qui est un désert de sable, nous serons dans un désert de poussière communément appelée la "dust" que l'on peut comparer à du talc, cette poussière est fine et pénètre partout. Tout ce que vous utiliserez, sortirez et toucherez sera "dustifié". A la fin du Burning Man, la dust et vous, ne ferez plus qu'un !!!
Les poumons et les voies respiratoires en prennent un coup, il est absolument nécessaire de se protéger lors des tempêtes de dust qui arrivent sans prévenir. Les googles (lunettes de protections) ainsi qu'un masque respiratoire sont indispensables. Un spray nasal est impératif pour ne pas avoir ses muqueuses desséchées et éviter les saignements de nez. Vous pouvez également prévoir du collyre pour les yeux.
Ne partez de votre camp sans avoir tout rangé, le vent se lève sans prévenir et s'arrête tout aussi soudainement. Papiers, plastique, etc. Tout peux voler là-bas.
Lors des tempêtes ou dans les mini-tornades, les vents sont violents donc attachez bien votre tente.

S'hydrater est également très important d'une part pour ne pas se dessécher et éviter malaises, maux de tête qui vous empêcheraient de profiter de l'événement, mais également pour éliminer la dust que vous respirerez et avalerez, vos reins vous remercieront. Quand on parle d'hydratation, on parle bien-sûr d'eau. Il faut impérativement TOUJOURS avoir de l'eau sur soi (gourde, kamelbag). D'autant plus que l'on sait quand on part de son camp, mais jamais quand on va rentrer. Un principe de base pour savoir si vous êtes suffisamment hydratés est "piss clear" c'est-à-dire la couleur de son urine. Plus votre urine sera claire mieux ce sera. Généralement 2 gallons d'eau/jour suffisent pour boire et également se laver.
Le soleil peut-être assez violent, mais on ne bronze pas trop, car on est souvent recouvert de dust. Il y a des années sans trop de dust, il est nécessaire de prévoir une crème solaire indice 50. Un chapeau sera aussi utile pour éviter l'insolation. De plus, une crème hydratante sera nécessaire pour lutter contre le dessèchement de votre peau. Certains utilisent du vinaigre blanc dilué dans de l'eau pour lutter contre la dust qui s'incruste dans les pores de la peau.
La température varie énormément 5°C la nuit à 45°C le jour. Il va falloir prévoir en conséquence !!! La nuit des sous vêtements chauds seront indispensables surtout si vous voulez profiter jusqu'au petit matin. N'oubliez pas de vous équiper de glowstick et el-wire, ça serait dommage de se faire écraser la nuit par une fourmi géante...
La pluie est très rare, mais si elle tombe, vous serez bloqués. Circuler en voiture, à vélo ou à pied devient impossible. C'est arrivé dernièrement en 2014 en tout début de festival.
Le vélo est impératif, c'est bien trop grand pour se balader d'un bord à l'autre. Cependant, laisser votre vélo de côté de temps en temps est sympa également. Il y a des vélos communautaires (les vélos verts) mais ne comptez pas trop là-dessus. Ces vélos sont à la disposition de tout le monde, il est interdit de les attacher.
Pensez à rendre votre vélo unique en le customisant, car vous allez avoir du mal à le reconnaitre et de nuit il faut le rendre lumineux avec des el-wire ou autres, pour éviter les accidents et le retrouver.
Ne laissez pas votre vélo sans anti-vol si vous voulez le garder!!!

Les déchets seront vraiment une plaie dans votre aventure, c'est au moment de partir du festival que l'on se rend compte de l'étendue de notre consommation. Votre voiture sera plus remplie qu'en arrivant. Pour rappel, il est interdit de laisser quoi que ce soit ni même de jeter son eau sale au sol. Il est donc conseillé d'enlever le sur emballage des produits avant d'entrer sur le festival.
Pour les boissons, évitez le verre qui prend de la place dans vos poubelles, faites le choix des canettes en aluminium (il y a un camp de recyclage gratuit) ou du plastique.
Triez vos déchets et quand vous achetez de l'eau prenez des grands bidons refermables pour collecter votre eau-grise (eau de vaisselle, eau des boites de conserves etc...). Jeter les déchets est payant aux USA donc moins vous en aurez mieux ce sera.
Pensez à consulter notre article Les achats à effectuer avant d'aller à Burning Man.